Écologie

 

La philosophie du yoga et l'écologie

 

Le yoga et l’écologie sont étroitement liés. L’ancienne discipline du yoga, qui a plus de 5 000 ans, est fondée sur des valeurs telles que la non-violence, la vérité, le contentement, le non-attachement, la non-convoitise, la pureté, la dévotion, etc. Ces valeurs sont énoncées dans ce qu’on appelle les huit membres du yoga (Ashtanga) qui ont été décrits par le sage Patanjali. Ces codes moraux et ces disciplines personnelles s’appliquent à nos relations, ainsi qu’à notre rapport avec notre environnement. 

 

Actuellement, le style de vie prédominant, basé sur la consommation effrénée et la croissance illimitée, cause une rupture entre l'être humain et son milieu de vie. Cette rupture entraîne des conséquences néfastes pour l'équilibre des écosystèmes et pour la survie de l'espèce humaine. Dans ce contexte, la philosophie du yoga peut être d’une grande aide afin de rétablir l'harmonie entre l'être humain et son milieu.

 

Certains principes philosophiques du yoga sont directement applicables au contexte écologique actuel.

 

Ahimsa (principe de non-violence) se traduit en termes écologiques, par le respect de la vie sur Terre. 

 

Santosha (principe de contentement) appliqué à notre époque prescrit d'éviter la surconsommation, pour plutôt valoriser les aspects essentiels de notre vie : la santé, l’amour, l’empathie, la paix intérieure, etc. 

 

Isvara Pranidhara (principe de dévotion) consiste à honorer avec admiration l’énergie de la Création et la Terre Mère qui nous donne la vie. Dans cet esprit, des activités comme une randonnée en plein air peuvent nous aider à nous connecter avec dévotion avec les forces de la nature.

 

La philosophie du yoga est plus que jamais d’actualité. Elle nous aide à guider nos actions quotidiennes pour qu’elles créent les fondations d’un monde juste et viable.

 

À travers ses services, Écoyogi veut mettre à profit la philosophie du yoga pour le développement de la santé globale et de la conscience environnementale. 

 

Sat Nam Namasté 

 

N.B. Je remercie mon enseignant de yoga Kundalini, M. Shabad Saroob Singh Khalsa, d'avoir relu ce texte et de m'avoir apporté ses commentaires. Yogi Shabad est le fondateur du centre Equilibirum yoga.

 

Principales sources : 

 Yogazette - Les huit membres du yoga  (2017)

Centre ayurvédique traditionnel - Les yoga sutras de Patanjali  (2017)