Le yoga et la méditation

 

Le yoga pour développer notre plein potentiel humain.

 

 Le yoga est une discipline holistique de bien-être et de santé. Il s’agit d’une pratique millénaire qui est née en Inde il y a      5 000 ans. Le mot yoga veut dire « union » en sanskrit. Cette union se traduit par l’harmonisation des aspects de notre identité individuelle (corps physique, psychique et mental) et universelle (spiritualité et énergie de la création). En réalisant l’union de ces aspects de notre identité, individuelle et universelle, nous atteignons notre plein potentiel humain : un potentiel de santé, de créativité et de joie ! 

 

La pratique du yoga est composée d’exercices de respiration (pranayamas) ; d’exercices physiques et de postures (asanas) ; et de techniques de relaxation et de méditation. Cette pratique nous aide à être en harmonie avec nous-mêmes et avec les énergies de la création. 

 

 

La méditation : calmer les vagues du mental

 

La méditation est une pratique qui a comme principal objectif de canaliser et de calmer les « vagues du mental », soit toutes ces pensées qui nous empêchent de vivre le moment présent avec plénitude. Nos pensées déterminent notre perception de notre réalité quotidienne. Ainsi, la santé, les émotions et la qualité de nos relations sont étroitement liées à nos états mentaux. Apprendre à observer en conscience nos pensées, sans attachement ni jugement, aide à améliorer différents aspects de notre vie ; la pratique régulière de la méditation réduit le stress, améliore le sommeil, réduit l’anxiété et aide à rester connecté avec soi-même.

 

 

La méditation Kundalini

 

Écoyogi offre, entre autres, des cours de méditation s’inscrivant dans la tradition du Kundalini yoga. Cette tradition comporte de nombreuses techniques de méditation, qui ont comme particularité d’aider à canaliser les intentions mentales vers un but spécifique, par exemple ouvrir son cœur à l’amour inconditionnel, surmonter ses peurs, développer sa radiance, guérir, etc.